bsoco, le comparatif logiciel, publie son 1ère baromètre 2016

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:


Un document clair et unique qui analyse la tendance du marché du logiciel

bsoco, leader du benchmark communautaire des logiciels professionnels, édite son 20ème baromètre. Ce document présente les tendances d’achat des logiciels B2B sur le première trimestre 2016. Chaque trimestre, ce baromètre de référence donne les indicateurs de performance sur les secteurs des logiciels tels que les CRM, les ERP, le e-learning, les SIRH, les CMS, etc.

Ce trimestre, les perspectives d’achats sont bonnes et largement en progression par rapport au dernier trimestre 2015 (+ 34,36 % %) mais également au-dessus du premier trimestre 2016 (+4,13%) .

Parmi les pays en pointe dans l’investissement logiciel, le baromètre fait ressortir l´Asie, l´Italie, l’Allemagne, le Royaume-Uni et les US comme les pays les plus enclins à faire des investissements en terme d’applicatif.

L’intérêt pour les logiciels open source (logiciel gratuit) ralentit de nouveau mais cette fois et c’est une surprise, cela ne profite pas aux logiciels en mode SaaS mais aux logiciel en mode achat.

Le SaaS reste toutefois la grande tendance mais il reste un marché du logiciel en achat selon Pavel Novak, chef analyste chez bsoco, « C’est une certitude le mode SaaS reste et restera pour les années à venir la solution de référence cependant, il reste un marché de l’acquisition de licence et il n’est pas surprenant qu’il progresse légèrement. Nous identifions deux principales raisons. Tout d’abord le climat géopolitique qui entraîne des stratégies sécuritaires ayant des échos dans les entreprises. Ensuite, les solutions en mode SaaS sont souvent moins personnalisables que les logiciels en achat qui en ont fait leur marque de fabrique et séduisent grâce à cela des entreprises qui privilégient l’adaptabilité à la fiabilité et au prix».

La dynamique du marché est largement soutenue par les logiciels RH, en pointe les SIRH et les logiciels de gestion des talents. La dynamique du marché est largement soutenue par les logiciels RH, en pointe les SIRH et les logiciels de gestion des talents. Une dynamique que constate Jérôme Hautier de chez INSER : « Il y a quelques années, la recherche de logiciels SIRH et/ou solutions spécialisées (Gpec, Formation…) concernait davantage des moyennes et grandes entreprises, dont l’effectif était supérieur à 1000 collaborateurs. Depuis 2/3 ans, on note une évolution de l’informatisation et de la gestion des RH des petites structures (100 à 500 salariés), qui souhaitent aussi s’équiper de solutions RH dans le cadre de l’optimisation des process RH. Cette tendance est favorisée par la démocratisation des mises en œuvre en mode SAAS permettant de limiter la mobilisation des équipes internes, à la fois lors de la mise en œuvre, mais aussi en terme de maintenance. La législation RH et les contraintes indirectement liées, favorisent actuellement l’équipement des sociétés de logiciels de Gestion des Entretiens (Professionnels, Annuels…) : ce type de logiciel dont l’implémentation peut être effectuée en 2/3 semaines seulement, simplifie le pilotage des campagnes entretiens (lancement, suivi…), ainsi que les évaluations par les Managers via la décentralisation des accès. Les Services RH sont également très sensibles à l’interaction des logiciels Formation et Entretiens, permettant notamment la saisie des demandes de formation, la saisie des évaluations à froid, la consultation des historiques formation… directement via les formulaires d’entretiens… Un gain de temps appréciable, des restitutions qualitatives, tout en simplifiant l’accès à l’information ! »

Le tarif des logiciels reste globalement stable même si on constate une petite baisse de - 1,04%.

Enfin, le baromètre bsoco dévoile son habituel TOP 50 qui classe les 50 premiers logiciels de sa base par ordre de satisfaction des utilisateurs. Là encore, les éditeurs de logiciels RH se démarquent, car beaucoup d’entre eux alimentent le haut du classement. C’est le cas par exemple du nouvel entrant Yunbit, une société Espagnole qui propose une solution Cloud pour gérer ses ressources humaines.

Dans les nouveaux entrant, on notera également l’arrivée de WebERP, un ERP open source qui propose une solution solide à destination d’une communauté de techniciens avisés.

L’étude complète (dit « baromètre bsoco ») est disponible en téléchargement gratuit sur la page d’accueil du site de bsoco, comparatif de logiciel.

A propos de bsoco.com
bsoco est une société spécialisée dans le benchmark de solutions informatiques professionnelles. Conçu sur le principe du big data, elle apporte aux entreprises en recherchent d’un logiciel B2B ou au professionnels de l’édition informatique des analyses statistiques issue de sa large communauté d’utilisateur. Son concept unique permet de transposer les comportements observables par les utilisateurs de logiciels en un indice factuel de pertinence. Evalués selon 4 critères (performance, ergonomie, fiabilité et services), le comparatif logiciel offre une grille de lecture efficace des logiciels leaders du marché.

Pour établir ses statistiques de tendance d’achat, bsoco dissèque les comportements de navigation de ses milliers d’utilisateurs dans le monde et identifie les recherches les plus fréquentes. Il exploite notamment le résultat de ses ventes de fiches benchmark qui révèle de manière très fiable les intentions d’achat des internautes à court terme. Reconnu des professionnels de l’édition logicielle, le baromètre bsoco donne des repères pertinents et utiles aussi bien pour les vendeurs que les acheteurs de logiciels.

Fortement présent aux États-Unis, en Angleterre, en France, en Espagne, et en Amérique du sud, la communauté bsoco permet au site de fournir des études comparatives uniques sur les logiciels ERP, CRM, CMS, e-mailing, SIRH, LMS, rapid learning, outil auteur, gestion des talents ou encore comptabilité.

http://www.bsoco.com

Contact presse : michaela.zabova @ bsoco.com

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »